Les plantes en Carladès, usages et traditions
Les détails des activités seront envoyés par mail aux membres et sympathisants ou sur demande via le formulaire de contact.
24/05/2019
Une journée pour découvrir sur le terrain quelques plantes comestibles communes et faciles à utiliser.
Au programme :
08/03/2019
Ordre du jour :
La réunion s’achève par le traditionnel goûter varié et convivial, pâtisseries réalisées par les membres de l’association et accompagnées de nos tisanes, de frênette ou de café.
11/02/2019
Visite le matin du verger de Jean-Pierre Amilhaud à Goulaize, conseils et démonstrations de taille des fruitiers par les spécialistes des Croqueurs de pommes. La neige s’étant invitée, nous n’avons pas pu comme prévu monter jusqu’à Troncule pour voir un vieux verger.
Nous avons quand même pris l’apéritif en extérieur devant la mairie, avant de déguster dans la salle des fêtes une potée mijotée par les cuisinières de L’épilobe et particulièrement appréciée par les 36 convives !
L'après-midi, visite de l'autre verger de Jean-Pierre Amilhaud à Lacroux de Saint-Clément, suivie d'un goûter à la mairie.
03/11/2018
L'itinéraire initial prévoyait de rejoindre La Bourgeade avant de monter sur le plateau de Peyre Gary mais une chasse en cours nous a contraint à modifier notre parcours. Nous avons donc rejoint le GR 400 à hauteur de Fraysse-Haut pour traverser l'Alagnon et poursuivre sur le flanc opposé jusqu'à La Bastide, puis au magnifique site du moulin de Chambeuil. Le retour vers Laveissière se fit toujours par le GR 400 en passant par Fraysse-Bas et La Boutillo.
![]() |
![]() |
En route ! | Une curieuse formation rocheuse sur notre parcours. |
![]() |
![]() |
Un peu d'aide bienvenue pour un passage à gué. | Les cascades au-dessus du moulin de Chambeuil. |
![]() |
![]() |
Le moulin de Chambeuil | Le village de Laveissière au loin |
25/05/2018
Après la cueillette des plantes, nous nous sommes retrouvés à une petite vingtaine dans le jardin (et la maison) de notre adhérente Simone Ricros. L'endroit se prête à merveille à un repas champêtre. L'ombrage naturel était parfait pour installer notre longue table.
10/06/2017
Ci-dessus, pique-nique des bénévoles avant la fête. À droite, tisanes et pâtisseries sont proposées sur le stand de L'épilobe.
Deux groupes de randonneurs sont partis à la découverte des plantes médicinales et comestibles sur les chemins autour du village.
Des jeux permettent aussi de tester et d'améliorer ses connaissances sur les plantes.
Des diaporamas commentés sur l'apiculture et l'utilisation culinaire des plantes, projetés dans l'ancienne salle de classe.
Et puis aussi, le stand présentant l'arboriculture fruitière tenu par l'Association des Croqueurs de Pommes et celui d'Amélie Grange (Les cueillettes d'Amélie) proposant un riche éventail de plantes séchées et autres délicieuses préparations de son cru.
Tirage au sort des gagnants du jeu, apéritif et souper ont clôturé cette belle journée ensoleillée.
L'enthousiasme et le dévouement des adhérents de L'épilobe sont ainsi largement récompensés par la présence de tous ces amis et sympathisants venus partager leur passion pour les plantes qui nous entourent et les magnifiques couleurs qu'elles nous offrent en cette période de l'année.