Les plantes en Carladès, usages et traditions

Plantes sauvages comestibles
… et quelques recettes testées et approuvées par l’association

Beaucoup plus nombreuses qu’on ne le pense, autrefois consommées, aujourd’hui négligées, riches en saveurs et en vitamines, minéraux, et autres éléments nutritifs, voici quelques unes des plantes que la nature nous offre dans le Carladès et que les membres de l’association L’épilobe ont testées.

Attention, dans le doute s'abstenir de consommer les plantes dont on n'est pas sûr. Dame Nature fournit bien des trésors… et quelques poisons !

Vin de mai

15/04/2023

Vin de mai

Le vin de mai, parfumé à l'aspérule odorante, également appelé Maitrank (boissons de mai), déjà mentionné au IXème siècle en Allemagne et dont l'usage est répandu en Alsace, au Luxembourg et dans le sud-est de la Belgique où il existe une confrérie du Maitrank.

 

Ingrédients pour 1 litre de vin blanc (traditionnellement Elbing de Moselle, Riesling ou Rivaner, mais chez nous, pourquoi pas du Saint Pourçain).

 

  • Une quinzaine de sommités fleuries d'aspérule en tout début de floraison -tiges, feuilles, fleurs-, séchées (s'assurer qu'elles n'ont pas noirci ni moisi en séchant), ou utilisées quelques heures après la récolte pour laisser se développer les arômes.
  • 50 g de sucre (en poudre ou en morceaux).
  • 1/2 orange non traitée coupée en rondelles avec la peau.
  • 1 cuillerée à soupe de cognac.

 

Laisser macérer le tout pendant 48 heures en remuant de temps en temps.
Filtrer, mettre dans des bouteilles type «limonade» (la boisson peut devenir pétillante même si le cognac l'évite en principe).

A consommer très frais et avec modération comme il se doit !

Cette rubrique est en construction permanente. De nouvelles recettes viendront s'y ajouter petit à petit.