Les plantes en Carladès, usages et traditions

Activités prévues en 2024

  • Dimanche 18 février : Journée "vergers", taille et greffe, repas à la salle des fêtes de St-Clément.
  • Samedi 16 mars : A.G. 14h30 à la salle des fêtes de St-Clément.
  • Lundi 13 mai : randonnée d'observation des plantes dans le secteur de Carlat-Celles.
  • Samedi 8 juin : sortie culinaire, cueillette de plantes et préparation du repas pris en commun au lieu-dit La Roussière de St-Clément.
  • Samedi 29 juin : sortie en Châtaigneraie.
  • Samedi 20 juillet : cueillette du calament.
  • Dimanche 18 août : stand à la Fête du pain de Niervèze.
  • Samedi 21 et dimanche 22 septembre : Participation à la Journée du Patrimoine organisée à Jou-sous-Monjou.
  • Dimanche 29 septembre : stand à la Fête de La Plantelière à Arpajon.
  • Samedi 12 octobre : rando d'automne (date à confirmer).
  • Mercredi 16 octobre : inauguration officielle du sentier botanique "Sur le chemin de l'école, l'école en chemin" à Saint-Clément.
  • Animations à l'AMAP de Vic-sur-Cère les vendredis soirs (reconnaissance d'arbres ou de fleurs).

 

Les détails des activités seront envoyés par mail aux membres et sympathisants ou sur demande via le formulaire de contact.

Quelques unes de nos activités précédentes 

1 2 3

Inauguration des sentiers thématiques de St-Clément et Raulhac

16/10/2024

Inauguration des sentiers thématiques de St-Clément et Raulhac

Un sentier de découverte des arbres

Après bien des vicissitudes et des atermoiements dus essentiellement à la recherche de financements, nous avons eu le plaisir d'inaugurer le sentier "Le chemin de l'école, l'école en chemin", avec les représentants de la Communauté de communes Cère et Goul en Carladès, le 16 octobre 2024.

 

             

Ci-dessus, en 2022, balisage des emplacements pour la pose des panneaux.

 

Un travail d'équipe

C'est un sentier de valorisation des arbres sur lequel l'association travaille depuis 2015 ! Des premières localisations des arbres jusqu’aux corrections des dernières fautes d’orthographe ou de ponctuation sur les panneaux ou le livret, ce fut un beau travail d’équipe. Chacun, membre ou sympathisant de L’épilobe, a participé selon ses compétences et ses disponibilités.

 

Les spécialistes

Conscients de nos failles, nous avons fait appel à deux botanistes, Claudine Blanc et Jean Dauge, qui nous ont initiés à l’identification des plantes et des arbres avec une flore, à la rédaction d’une fiche botanique, et donné de précieux conseils qui nous ont été très utiles. Nous les remercions chaleureusement.

Allan Cormier, arboriste-paysagiste à Saint-Clément, a écrit le texte sur les arbres, et Annie Delcamp et Séverine Civiel, institutrices (retraitée ou en en activité), celui sur l’école et les écoliers pour le livret d’accompagnement, merci à eux !

Merci à Isabel Naudin, illustratrice naturaliste, et Benjamin Chappe, graphiste et illustrateur, qui ont réalisé un très beau travail apprécié de tous. Nous n’espérions pas un si beau résultat final !

 

Sans oublier Stéphanie Evennou qui a assuré la coordination, la gestion des dossiers de subventions et la réalisation pratique du sentier !

 

L'inauguration débute par une randonnée des adhérents sur une partie du parcours, ici au départ de la Roussière.

 

Ci-dessus : exemple d'un des 24 panneaux installés sur le circuit Du petit Goul au Grand Goul

     

La rando s'achève au point de départ officiel, sous l'église de Saint-Clément, où d'autres sympathisants et "officiels" nous rejoignent.

Ci-dessus : Dominique Bru, présidente de la Communauté de Communes, Baptiste Amilhaud, maire de St-Clément, Christine Barbet, et Jean-Pierre Amilhaud, co-présidents de l'association L'épilobe.

Dossier de presse

      

Tout se passe dans la bonne humeur. Ci-dessus Baptiste Amilhaud, maire de St-Clément, Philippe Mourgues, président de l'Office de Tourisme communautaire, Jean-Pierre Amilhaud et Christine Barbet,

Prise de parole de Christine Barbet, à sa droite Philippe Mourgues, président de l'Office de Tourisme du Carladès.

Parmi les différents discours prononcés à cette occasion, retenons ces paroles prononcée par Philippe Mourgues : « cet investissement s’adresse d’abord aux habitants, nouveaux ou anciens, pour leur permettre de retrouver la richesse d’un patrimoine, qu’ils pourront relayer auprès des touristes. » 

Outre les représentants des différentes instances déjà cités, étaient notamment présents : Messieurs Bertrand Cazal (ANCT-Commissariat du Massif central ), Philippe Jaquet (Jou-sous-Monjou), Claude Prunet (Pailherols), Philippe le Révérend (Vic-sur-Cère), Antoine Grichois (Badailhac), Philippe Mourgues (Office de Tourisme et Thiézac), André Bonhomme (Polminhac), Jean Sergues (Raulhac).

 

Le chemin de l'école

C’est ainsi que maintenant, Jeanotte et Toinou, deux écoliers de St-Clément maintenant âgés, nous accompagnent à la découverte des arbres sur le chemin de l’école ! Car c'était en effet un chemin emprunté par les élèves qui, des hameaux ou lieudits alentours, se rendaient à l'école de Saint-Clément. Les souvenirs de Jeanotte et Toinou ne manquent pas d'intriguer aujourd'hui leurs petits-enfants (anecdotes et histoire du chemin à lire sur les panneaux ou le livret).

 

 

Le livret d'accompagnement du sentier est disponible à l'office du tourisme de Vic-sur-Cère. Il enrichit le parcours du PR Du petit Goul au grand Goul sur lequel est basé le sentier "Le chemin de l'école, l'école en chemin".

 

Articles de presse :

Rando d'automne 2024

12/10/2024

Rando d'automne 2024

Le temps était incertain mais, finalement, nous avons eu de la chance car la pluie ne nous a atteint qu'en fin de parcours.

Cette année l'itinéraire était relativement court (7,5 km + un détour d'environ 1 km) et comportait peu de dénivelé.

A gauche on aperçoit la ferme du Casteltinet et Trielle en face.

 

Le buron du Suquet, situé à l'est de la Tuilière, est très particulier car il semble n'y avoir jamais eu de toiture au sens habituel. Seul un énorme amoncellement de pierres protégeait l'édifice.

Fête de la Plantelière 2024

29/09/2024

Fête de la Plantelière 2024

Arboretum, vergers conservatoires, jardins thématiques, havre aussi pour le monde des insectes et des oiseaux avec le refuge de la Ligue de Protection des Oiseaux ou encore les ruches installées ici ou là, La Plantelière est un magnifique espace naturel de 7 ha aux portes d'Aurillac.

Chaque année, L'épilobe trouve logiquement sa place à cette fête avec ses activités d'observation des plantes et des arbres.

 

 

Cette année, les visiteurs furent nombreux, intéressants et intéressés, qui à participer au jeu de reconnaissance de branches d'arbres, qui à déguster nos tisanes de reine des prés, d'origan, de sureau ou de calament.

 

 

Nous y rencontrons un public familial. Adolescents et enfants ne furent pas les derniers à tenter la reconnaissance des arbres ou à déguster les tisanes.

 

Nous n'avions jamais servi autant de tisanes ! L'occasion de répondre aux questions concernant la cueillette, le séchage ou les vertus médicinales.

 

Discussions passionnées et bonne humeur ! 

       

 

Exposition de fiches sur les plantes à tisanes et sur les arbres.

  

Journées du patrimoine à Jou-sous-Monjou

22/09/2024

Journées du patrimoine à Jou-sous-Monjou

Deux journées d'intervention :

 

La première en direction des élèves des classes de 5ème du collège Jean de La Fontaine de Vic-sur-Cère : les élèves ont été répartis en groupes pour participer aux différents ateliers qui, outre le nôtre, comprenaient la présentation de l’archéologie et de l’art roman, la découverte de la calligraphie et une visite guidée de l’Église. La taille de groupes de seulement six élèves a permis à nos bénévoles d'intervenir plus facilement pour leur faire découvrir le patrimoine naturel, avec 2 accompagnants par groupe. Nous avions préparé des fiches de présentation des plantes et des arbres à identifier sur le parcours (fiches ci-dessous).

 

 

Après la consultation de ces fiches, nous avons accompagné les élèves depuis l'église jusqu'au Pont de fer ; certains nous ont étonnés par leur perspicacité à identifier les plantes. Ce ne fut pas monotone…

 

Enfin, les élèves pouvaient rendre visite aux artisans. Ils pouvaient non seulement découvrir les métiers de vitrailliste, calligraphe, ébéniste, menuisier charpentier ou tailleur de pierre, mais également s'y essayer. 

 

Le lendemain, la journée était orientée vers un public familial autour des métiers du patrimoine. L'épilobe tenait un stand (très bien placé à l’entrée de la place du village) sur lequel nous proposions la reconnaissance des arbres présents sur le sentier du Pont de fer, leur utilisation par l’artisanat ainsi que la dégustation d’infusions de plantes locales.

 

Fête du pain à Niervèze

18/08/2024

Fête du pain à Niervèze

Ce jour là, l'ancien four de Niervèze est remis en service ; deux fournées de pains y sont cuites. Différentes animations ont lieu au cours de la journée, dont un repas à midi, de la musique et des danses traditionnelles avec le groupe folklorique l'Iraliot, l’après-midi. Des stands sont regroupés sur le foirail : miel, fromages de chèvre, « Paroles de récup », le foyer d’Olmet, animation autour de l’aquarelle, et donc, cette année,  L’épilobe.

 

Bien placés à l’entrée du village, nous avons présenté une petite expo des fiches sur les plantes servies en tisanes (Calament, Reine de prés, Sureau, Origan) et sur les activités de l’association.

Les visiteurs ont été nombreux surtout l’après-midi, touristes ou locaux, néophytes ou connaisseurs en matière de plantes locales, intéressés par les dégustations de tisanes et le jeu de reconnaissance de fleurs de montagnes. Ce fut une occasion d’échanges et d’informations sur la flore du Carladès et sur les activités de notre association. 

 

Cueillette de Calament

20/07/2024

Cueillette de Calament

 

 

Heureusement, parmi les personnes présentes, au moins trois sont suffisamment calées dans ce domaine pour qu'on ne cueille pas une amanite. De beaux cèpes, parfois goûtés par les limaces, sont rapportés.

 

Le long du chemin, nous observons l'Aconit tue-loup, une des plantes les plus dangereuses qui existent en France, la Parisette à 4 feuilles (les feuilles étant les sépales de la fleur désormais à l'état de fruit, le Lys martagon, la Linaire striée, le Lotier corniculé, la Digitale pourpre (voir article ci-dessous), ...

Ci-dessus : Aconit tue-loup (les feuilles de l'Aconit ne sont pas visibles sur la photo de gauche, voir la photo de droite pour les feuilles)

Ci-dessus de gauche à droite : Digitale pourpre et Lys martagon

Ci-dessus de gauche à droite : Lotier corniculé, Brunelle commune

Ci-dessus de gauche à droite Linaire striée et Parisette à quatre feuilles

Ci-dessus de gauche à droite : Calament à grandes fleurs (Calamentis grandiflora) et Epilobiens en activité.

Comme toujours, la cueillette se termine par un goûter pendant lequel nous partageons brioches, tisanes et boissons fraîches.

 

Lors de nos activités de l'année à venir, nous ne manquerons pas de quoi faire découvrir les tisanes de calament !

Rentrés à la maison, le calament est rassemblé en bouquets et tout de suite mis à sécher.

 

Les vendredis de l'AMAP

16/07/2024

Les vendredis de l'AMAP

L'association Carladès en Transition est à l’origine de plusieurs réalisations sur le territoire. Outre l'AMAP qui fonctionne depuis plusieurs années maintenant, elle est également initiatrice de diverses activités, d'un point de vente de vêtements de seconde main et d’un jardin-forêt à Thiézac (en cours de réalisation).

 

C’est ainsi que plusieurs fois, en juin, au moment où la flore est la plus épanouie dans la région, nous présentons à l'AMAP un petit échantillon des multiples essences qui nous entourent.

 

Cette année par exemple : la Vesce Cracca, le Genêt ailé, le Lotier corniculé, le petit Rhinanthe, la Knautie, différentes espèces de géraniums (Géranium brun, herbe à Robert, des Pyrénées), le Silène enflé, l’épilobe des montagnes , le Compagnon blanc, La Bugle rampante, la Chélidoine, la Vipérine, la Benoîte commune, le Chénopode bon-Henri, la Cymbalaire (ou Ruine de Rome !), l’Achillée millefeuille...

 

Ce sont des occasions d’échanges que nous agrémentons d’un jeu qui consiste à placer la bonne étiquette du nom en face de chaque plante.

 

Pour plus de détails sur ces plantes, vous pouvez consulter notre page Galerie où certaines d'entre elles font l'objet d'une description.

Sortie en châtaigneraie cantalienne

04/07/2024

Sortie en châtaigneraie cantalienne

En cette fin juin, les châtaigniers sont en fleurs : observation des fleurs mâles et femelles portées par le même arbre. Les abeilles se régalent !

Après un exposé sur la châtaigne par Henri Monier (en jaune et bleu), départ de la randonnée et, ci-dessous, arrêt pour nous montrer un exemple de ce qu’il ne faut pas faire : planter des châtaigniers trop serrés avec d’autres arbres !

 Passage par le Rocher des Quatre Communes (Lafeuillade-en-Vézie, Ladinhac, Lacapelle-del-Fraisse et Labesserette).

Le chemin est très fleuri, nous nous arrêtons en sous-bois pour déterminer 2 fleurs intéressantes : il s’agit de la Brunelle à grandes fleurs et du Mélampyre des prés.

Henri Monier nous explique qu'un élagage sévère a sauvé ces magnifiques vieux châtaigniers (ci-dessus et ci-dessous).

Avant le retour à Lacaze (départ !), arrêt devant une jeune plantation de châtaigniers. Il faudra encore quelques années pour une récolte intéressante. 

Henri Monier nous fait visiter l'atelier de transformation des châtaignes dont il est l'initiateur.

 

Débogage et épluchage des châtaignes demandent énormément de main-d'œuvre. Heureusement, des machines savamment conçues aident pour ce labeur. Après le contrôle qualité visuel et par flottage, les châtaignes sont calibrées puis séchées. Elles sont ensuite brûlées au chalumeau pour enlever la coque (photo de droite) puis elles passent dans la peleuse/décortiqueuse à gauche pour enlever les peaux (téguments).

 

Pique-nique tiré du sac dans l'atelier des châtaignes.

Ensuite, nous visitons le très intéressant Musée du Veinazès consacré aux anciens métiers ruraux.

Certains ateliers d'artisans sont soigneusement reconstitués à l'identique.

 

Comme ci-dessus, l'atelier du sabotier.

   

ou ci-dessus, l'atelier du menuisier à gauche et celui du forgeron à droite.

Le musée abrite également de nombreux tracteurs et autres machines agricoles ainsi que de l'artisanat comme ce beau, et semble-t-il très solide panier en châtaignier.

Une section du musée est consacrée à l'art populaire, brut ou singulier.

Une des nombreuses maquettes réalisées en petits blocs de bois par Robert Goudergues (1937-2017) : les maisons du bord de la Jordanne à Aurillac.

 

Le chandelier, photo à droite, est réalisé en bambou.

 

La journée se termine par un goûter offert par L'épilobe et pris à l'abri dans l'atelier des châtaignes pendant qu'un orage déverse des trombes d'eau alentour.

Visites-animations à l'EHPAD de Vic-sur-Cère - Février à juin 2024

30/06/2024

Visites-animations à l'EHPAD de Vic-sur-Cère - Février à juin 2024

Au printemps 2024 (20 février, 19 mars, 30 avril et 4 juin), nous sommes donc allés à deux ou trois membres de L’épilobe à la rencontre des résidents de l’EHPAD de Vic, l’animatrice les ayant informés de ces animations.

 

Après une première séance avec un grand groupe disparate et difficile à gérer, les après-midis d’intervention se sont organisées avec une douzaine de volontaires répartis en deux tables : il était ainsi plus facile d’échanger.

 

Nous présentions à chaque séance quatre ou cinq plantes connues localement, de saison si possible. Afin de mieux capter l’attention des résidents, nous avions prévu des supports pour observer, toucher, sentir, et parfois goûter... tels que plantes, photos, préparations à déguster comme des tisanes, des sirops, de la confiture, des pâtisseries…

 

Voici deux exemples de planches qui leur ont été présentées :

   

Les planches n'étaient pas légendées car il était demandé aux participants d'identifier les plantes présentées, ici calament et ortie.

 

Force est de constater :

- que les savoirs se sont perdus. Il aurait fallu remonter une ou deux générations avant !!!

- que les mémoires sont parfois défaillantes : « Je connais toutes ces plantes, et bien d’autres, et même le nom latin… mais qui ne me revient pas » nous a déclaré Paulette !

- que l’attention et l’intérêt portés à l’activité sont très variables, problèmes de vue, d’audition, d’élocution et de concentration...

 

Cependant, quelques souvenirs ressurgissent :

- On reconnaît le pissenlit qu’on mangeait jeune en salade avec du lard et des œufs durs (« après, c’est pour les lapins »).

- La mélisse (calament) est reconnue au parfum des fleurs séchées que nous avions apportées : « on la faisait distiller à Salvanhac, elle était digestive et dessaoulait ! »

- La pulmonaire est connue ; le centre de la corolle, sucré, était sucé par les enfants. Mais personne ne connaissait son nom. Elle est appelée « fleur du diable » selon une participante « Peut-être parce qu’il y a des fleurs rouges et des fleurs bleues » ?

- Le coucou était utilisé en tisanes contre la toux.

- La soupe d’orties et de pommes de terre est connue par certaines. L’ortie hachée avec du son était donnée aux canards ! (Parfois pour les cochons). Pour d’autres, les orties laissent de cuisants souvenirs, « lo fouissado » !

- La camomille soignait le zona ou les maladies oculaires, en bains d’yeux.

- On faisait macérer des fleurs de lys dans de l’huile, contre les brûlures.

  • Odette évoque le souvenir de la « campana luna » (Aunée) infusée dans du vin et qui avait des pouvoirs de fortifiant et de cicatrisant.

 

Si nous avons recueilli peu de témoignages d’utilisations de plantes que nous n’aurions pas déjà connues, ces séances ont été très appréciées par les participantes, comme l’a joliment dit une autre Paulette ! 

 

« Merci de nous replonger dans notre enfance, de nous faire retrouver les couleurs – jaune éclatant du pissenlit, les odeurs – calament, confiture de pissenlit-, le goût sucré des fleurs de pulmonaire… La terre est belle, je voudrais tellement transmettre ça à mes petits-enfants… quand ils auront le temps ! »

 

   

Cueillette et cuisine de plantes comestibles

08/06/2024

Cueillette et cuisine de plantes comestibles

Une quinzaine de participants très motivés étaient au départ de la randonnée-cueillette !

Nous avons fait une boucle dans une partie peu connue et assez sauvage de la haute vallée du Goul pour cueillir les fleurs et plantes de notre repas : bourgeons de salsifis, racines de conopodes, origan, feuilles d'achillées millefeuille, de petites pimprenelles, de menthe, d'ail des ours, de plantain, de porcelle enracinée, de plantain lancéolé, d'orties, ainsi que des crosses de fougères, des fleurs de pensées, de pâquerettes et de trèfle, …

   

Les géraniums des bois ne sont pas comestibles mais très décoratifs. Cette année, les genêts sont particulièrement fleuris.

Ci-dessus de gauche à droite : plantain lancéolé, pousse de fougère aigle, ail des ours, ortie.

Au retour de la cueillette, les volontaires s'attèlent à l'égrenage des fleurs de sureau et au tri des plantes.

Effervescence en cuisine !

 

 

Au menu :

  • Apéritif : maitrank, alias vin de mai (aspérule odorante et orange macérées dans du vin blanc avec un peu de sucre et de cognac)
  • Toasts au pesto à l'ail des ours et toasts garnis de terrine de gibier
  • Quiches aux chénopodes-orties, gruyère et lardons ou fromage de chèvre 
  • Salade composée aux herbes et fleurs sauvages
  • Samossas aux orties et à l'origan
  • Galettes de pommes de terre râpées aux salsifis sauvages et oignons
  • Purée de pommes de terre à l'ail des ours et aux orties
  • Salers
  • Muffins au chocolat, noix et orties
  • Tarte aux fleurs de sureau

 

Sortie de printemps

13/05/2024

Sortie de printemps

Circuit assez  physique,  avec fortes montées et descentes raides, heureusement les nombreux arrêts d’observation de plantes ont permis de souffler !

 

Liste (non exhaustive) des végétaux rencontrés (les botanistes nous pardonneront de ne pas citer les noms latins, nous ne sommes pas toujours sûrs du nom d’espèce précis) :

  • Fleurs de saison, très fréquentes : Alliaire officinale - Anthrisque des bois - Mercuriale pérenne - Stellaire holostée - Géranium herbe à Robert – Myosotis - Bugle rampante - Compagnon rouge - Gaillet jaune - Conopode dénudé - Véronique (de Perse ou Petit chêne) - Orchis mâle - Renoncule rampante (Bouton d’or) - Lamier jaune.
  • Un peu moins abondantes, mais repérées tout le long du circuit : Pulmonaire - Raiponce - Sceau de Salomon (dont un grand nombre groupé sur un talus).
  • Plus isolées : Lotier corniculé - Doronic à feuilles cordées - Silène enflé - Silène penché - Julienne des dames - Arabette glabre - Moutarde blanche (se ressème en lieux cultivés, feuilles à goût de cresson, utilisée comme engrais vert) - Petite pimprenelle.
  • Feuilles de plantes plus ou pas encore fleuries, parfois plus difficiles à reconnaître :  Hellébore fétide (floraison passée) - Colchique d’automne (fleurit en automne mais feuilles et fruit apparaissent au printemps. Elle est très toxique, à ne pas confondre avec l’Ail des ours) - Knautie des prés (début de floraison de quelques pieds) - Porcelle enracinée (début de floraison) - Gaillet gratteron (pas encore fleuri, très envahissant). De grandes feuilles blanchâtres et duveteuses nous ont intriguées, fleurs tout juste en boutons, après vérification il s’agit bien de la Digitale pourpre. Autres feuilles duveteuses, encore plus grandes, de Molène bouillon blanc. Grandes feuilles non duveteuses de Cardère à foulons.

Et bien d’autres plantes, si connues qu’on n’en a pas parlé (Pissenlit, Pâquerettes...), qu’on a oublié de citer, ou qu’on n’a pas remarquées !

 

Arbres communs en Carladès dont on ne fera pas la liste ! L’aubépine est en fin de floraison, et ont été repérés, plus rares, une viorne lantane (plutôt qu’obier), un poirier sauvage, un orme champêtre. Tout au long du parcours du chèvrefeuille qui se traine un peu partout en essayant de s'accrocher aux branches basses des arbustes. À l'arrivée, des sureaux noirs et de très nombreux troènes.

 

   

Ci-dessus : Myosotis, Anthrisque, Lamier jaune

   

Ci-dessus : Cardère des foulons, Bugles rampantes, Orchis mâle

   

Ci-dessus : Julienne des dames, Arabette glabre, Doronic à feuilles en cœur 

   

Ci-dessus : Compagnon rouge, Mercuriale pérenne, Alliaire officinale

Ci-dessus : une station de Sceau de Salomon particulièrement fournie

Ci-dessus ; pont sur l'Embène et le château de Celles

 

Pique-nique au soleil

Le groupe devant le manoir de Lachau

Assemblée générale 2024

16/03/2024

Assemblée générale 2024

Christine Barbet, co-présidente, a accueilli le public.  Jean-Pierre Amilhaud, co-président, a présenté le rapport moral tandis que Dominique Sanz, trésorière, s'est chargée du rapport financier.

Christian Grégoir a fait le bilan des activités 2023 et présenté le site internet (lepilobe15.fr) désormais en vitesse de croisière.

Patrick Gouvry a commenté un diaporama reprenant les principales pages du futur livret qui accompagnera le parcours botanique "Le chemin de l'école, l'école en chemin".

Brigitte Renard a rendu compte de la première action en direction des personnes âgées à l'Ehpad de Vic-sur-Cère ; cette action devrait se poursuivre d'ici l'été.

Christine Barbet a ensuite proposé les activités 2024.

 

Le compte-rendu complet est accessible ici.

 

L'assemblée générale a été suivie d'un goûter fort sympathique.

Journée "vergers"

18/02/2024

Journée "vergers"

Avant de se rendre sur le terrain, Jean-Claude donne un court exposé, pendant que des bénévoles s'attaquent à l'épluchage des légumes pour le repas de midi.

 

Un soleil matinal bienvenu a réchauffé le groupe qui s'est rendu à pied dans un verger du hameau de Goulaize .

 

 

      

Pendant ce temps, on s'active en cuisine...      

 

Après une démonstration de taille et de greffe tout ce petit monde s'est retrouvé à la salle des fêtes de Saint-Clément où les bénévoles avaient préparé un déjeuner autour du traditionnel "sac d'os" fourni par la ferme de la Martinie (Aveyron/présents au marché de Mur-de-Barrez le jeudi matin). La bonne humeur et la convivialité présidaient ce sympathique repas.

 

 

L'après-midi fut consacrée à la plantation d'un pommier Reinette de Maurs, apporté par Jean-Claude Gentil et assortie de ses conseils de plantation, à la ferme Degoul du Bos (commune de St-Clément). Une dernière démonstration de greffe puis la journée s'est terminée par la visite du magnifique troupeau de Salers des Degoul qui ont répondu avec plaisir aux questions des visiteurs.

 

Fête de la Plantelière 2023

01/10/2023

Fête de la Plantelière 2023

Notre petite association de la montagne a retenu l’attention de la Communauté de Communes du bassin d’Aurillac (Caba), organisatrice de cette manifestation qui, cette année, a vu passer quelque 1300 visiteurs.

 

Fidèle à l’objet de l’association, "Les plantes en Carladès, usages et traditions", nous avons proposé à nos visiteurs de déguster des infusions de plantes récoltées sur le territoire : reine des près, sureau, origan, calament...

 

Un jeu de reconnaissance des arbres a eu beaucoup de succès ; il permettait aux visiteurs de vérifier leurs connaissances et éventuellement de les ajuster sur une douzaine d’échantillons d’arbres à partir de leurs feuilles et de leurs fruits d'automne.

 

Notre stand, bien situé, proche de l'entrée et du stand du syndicat des apiculteurs du Cantal, ainsi que de celui de l’Office National des Forêts a été très visité et a permis de nombreux et conviviaux échanges.

Cueillette de calament

22/07/2023

Cueillette de calament

Un peu avant la fin du mois de juillet, c'est le bon moment pour cueillir du calament (calamentis grandiflora), appelé également Thé d'Aubrac bien qu'il pousse aussi bien chez nous dans les zones forestières légèrement ensoleillées.

Nous étions une douzaine pour cette sortie pendant laquelle le plus jeune n'était pas le moins actif !

Notre but n'étant pas d'en faire commerce, nous avons limité les prélèvements à nos besoins car il y en avait à profusion dans la forêt où nous sommes allés.

 

       

À gauche du calament fraîchement cueilli et à droite, vue au bord du chemin, une aconit tue-loup, extrêmement toxique, comme son nom le laisse supposer.   

 

Conférence de Suzel Crouzet-Henry

24/06/2023

Conférence de Suzel Crouzet-Henry

Suzel, passionnée par son sujet, nous a fait découvrir cette botaniste et artiste accomplie et libre et ses magnifiques aquarelles naturalistes ;  Maria Sibylla est allée jusqu’au Surinam pour y étudier la flore et la faune sauvages.

Le public (malheureusement réduit, sans doute du fait de l’horaire un samedi matin) a été lui aussi passionné, et a pu se procurer et se faire dédicacer son livre :

Suzel Crouzet-Henry : Entre Nature, Art et Sciences   MARIA SIBYLLA MERIAN

 

 

(On peut se le procurer en contactant Suzel, on en trouve des exemplaires à la librairie Point Virgule à Aurillac, et à la librairie « Au café des livres » à Vic sur Cère.)

Fête de L'épilobe

11/06/2023

Fête de L'épilobe

La précédente Fête de L'épilobe remontait à 2019, il était temps de s'y remettre ! La veille, il a fallu transporter les tables et les bancs, préparer l'éclairage pour le soir et monter le barnum. Depuis deux jours déjà, des volontaires s'activaient à remettre le four à pain en chauffe.

 

Préparatifs

 

Le matin du jour "J", cuisson du pain, aménagement d'un espace couvert dans une grange (au cas où il pleuvrait !), installation des tables. Pendant ce temps, préparatifs en cuisine chez de nombreux volontaires.

 

La cuisson du pain par Michel Liaubet

 

 

En plus du stand d'accueil de L'épilobe, trois autres stands avaient été installés :

  • Les cueillettes d'Amélie avec Amélie Grange, botaniste
  • Allan Cormier, arboriste élagueur et paysagiste
  • Les Croqueurs de pommes du Cantal

 

Outre nos membres, les sympathisants et les visiteurs venus des environs, nous avons eu le plaisir de recevoir une nombreuse délégation de l'association du Bois-Verger venue en car de Maurs.

 

En dépit d'un temps menaçant, la météo a été tout à fait compréhensive puisque nous n'avons pas eu de pluie et que nous avons même pu dîner dehors.

 

Les intervenants

Ci-dessous, le stand d'Allan Cormier, arboriste élagueur et paysagiste, et une partie de celui d'Amélie Grange, botaniste "Les Cueillettes d'Amélie".

Ci-dessus, exposé sur l'apiculture par Michel Boucherat, dans sa grange, et présentation du nouveau site web de L'épilobe par Christian Grégoir.

 

Après-midi animée

Deux courtes randonnées avec identification des fleurs et plantes au long du parcours ont été organisées. Au retour, les participants pouvaient flâner entre les stands, bavarder, déguster une boisson fraîche ou une tisane, ou assister à une conférence. 

Ensuite, les musiciens sont arrivés et l'ambiance s'est bien réchauffée.

En guise d'apéritif, il a été servi un Vin de mai (Maitrank) maison, spécialité du Nord-Est de la France et du sud de la Belgique, à base de vin blanc, d'aspérule odorante, d'oranges et d'un peu de cognac (recette ici)

 

 

La préparation du dîner

 

A table !

 

Le lendemain, démontage, rangement et repas des bénévoles avec les restes...

 

L’accueil réservé à la fête par les habitants de La Roque, particulièrement par Michel Pichot, Bernadette Roudaire et Patrick Balagué, France de la Roque et Michel Boucherat, a largement participé au succès de la journée.

Un grand merci à tous les volontaires et aux bonnes volontés qui se sont manifestés pour cette fête !

 

Troc vert 2023

14/05/2023

Troc vert 2023

Il s’agit, comme son nom l’indique, d’échanger des plants et des graines, mais aussi des idées autour du jardin et de la nature. Des activités portant sur ces thèmes sont proposées aux enfants – et à leurs parents.

 

L’épilobe a choisi de cueillir et présenter plusieurs fleurs de saison ; il s’agissait de  placer devant chaque fleur l’étiquette avec le nom lui correspondant, pas facile pour la plupart des joueurs, même si ce sont des fleurs très présentes vers chez nous… Occasion d’en discuter, d’en apprendre un peu plus, et bien sûr de déguster nos tisanes !

Ci-dessus, Jean-Pierre montre comment fabriquer un sifflet avec une branche de sureau.

Sortie à la Narse de Nouvialle

13/05/2023

Sortie à la Narse de Nouvialle

La fraicheur et la pluie ont largement marqué et perturbé notre sortie à la Narse de Nouvialle, cette zone humide classée Natura 2000 pour la riche biodiversité qu'elle accueille, à 60 kilomètres d'Aurillac.

 

Nous étions accompagnés de Jean-Claude Gentil de la LPO (Ligue Protectrice des Oiseaux) et adhérent de longue date de L'épilobe. Il nous a proposé dans la matinée une observation des oiseaux sur la Narse de Pierrefite toute proche.

 

 

Nous avons pu observer la mouette rieuse, le foulque macroule, le fuligule milouin, la gallinule poule d'eau, le canard col vert et le canard souchet, le milan noir et le milan royal, les hirondelles de rivage…

 

Les photos d'oiseaux ci-dessous proviennent de Wikipédia, il y a respectivement : Canard souchet par Andreas Trepte, Foulque macroule par Philippe Amelant et Fuligule milouin par Dion Art.

 

Un chemin nous a permis de faire le tour du lac sans déranger les oiseaux et ce fut l'occasion de reprendre notre activité favorite d'identification des plantes.

 

Ci-dessous : Barbarée commune et Populage des marais

Ci-dessous : gros plan sur la Barbarée commune et sur la Populage des Marais.

 

Ci-dessous : Matricaire odorante ou discoïde et Lamier blanc

   

 

Ci-dessous :  Narcisse des Poètes et Silène arméria

Narcisse des Poètes     Silène arméria

 

Ci-dessous : Céraiste des champs, Onopordon à feuilles d'acanthe et fleur de Trèfle Incarnat

   

À midi, nous avons trouvé refuge dans la salle des fêtes de Coltines pour pique-niquer à l'abri des averses et nous en avons profité pour visiter ensuite le musée de l'agriculture auvergnate de Coltines en attendant que les averses se calment, une visite guidée par une animatrice passionnée bien intéressante.

 

Ci-dessous : l'église de Coltines

 

L'après-midi, nous avons tenté la visite de la Narse de Nouvialle, un ensemble de prairies humides et marécageuses qui présentent un intérêt tant floristique qu'ornithologique. Un botaniste devait se joindre à Jean-Claude, tous deux membres du collectif de défense de la narse menacée par un projet de carrière de diatomite. Les nombreuses averses ont fait renoncer le botaniste à nous accompagner.

 

Ci-dessous : Fluteau nageant, photographié par Christine Barbet entre deux averses à la Narse de Nouvialle

 

Téméraires que nous étions, nous avons cependant eu beaucoup de mal à nous repérer sur le site et la pluie a fini par nous faire renoncer.

Assemblée générale 2023

11/03/2023

Assemblée générale 2023

Déroulement :
1.    Accueil/Renouvellement des adhésions
2.    Rapport moral et diaporama court sur les activités 2022
3.    Rapport financier
4.    Activités 2023
5.    Composition du C.A. 
6.    Diffusion du film sur la narse de Nouvialle
7.    Goûter et dégustation de tisanes.

 

Compte-rendu complet ici